feldenkrais-151717.jpg

 SI NOUS NE SAVONS PAS CE QUE NOUS FAISONS, NOUS NE POUVONS PAS FAIRE CE QUE NOUS VOULONS.

Moshé Feldenkrais - créateur de la méthode

Portant le nom de son créateur, la méthode Feldenkrais considère le mouvement comme le meilleur révélateur de notre façon d’être et d’agir. Elle renforce la conscience que nous avons de notre corps en mouvement, elle vise à développer des capacités d’ajustement et d’adaptation, à optimiser l’image de soi, pour améliorer la qualité de notre relation aux autres et à notre environnement. 

 

Démarche d’auto-apprentissage sensori-moteur, la recherche élaborée par Moshé Feldenkrais, conduit la personne à la découverte de son potentiel. Elle apprend à observer ses habitudes, à repérer notamment celles qui sont source de tensions, à élargir son répertoire de mouvements et à harmoniser plus aisément intention et action. 

LE MOUVEMENT C'EST LA VIE. LA VIE EST UN PROCESSUS. AMÉLIORER LA QUALITÉ DU PROCESSUS AMÉLIORE LA QUALITÉ DE LA VIE ELLE-MÊME.

Moshé Feldenkrais - créateur de la méthode

Cet enseignement est proposé de manière individuelle et/ou collective, les deux pratiques étant complémentaires l’une de l’autre. Il s’adresse : 

- A tous ceux qui cherchent à optimiser leurs capacités, quel que soit leur âge et leur état de santé 

- Aux artistes qui souhaitent enrichir leurs potentialités créatives et gagner en présence 

- Aux sportifs, pour les accompagner dans l’amélioration de leurs performances tout en limitant les risques traumatiques 

- Aux professionnels de différents secteurs (de la santé, du médico-social, de l’éducation…) désireux de développer leur aptitude à observer et curieux d’acquérir de nouveaux outils pour l’accompagnement en invitant à l’exploration. 

feldenkrais-34654.jpg
feldenkrais-34343bis.jpg
CHRISTINE PÈTRE, FONDATRICE DE L'ESPACE DU MOUVEMENT 

Pédagogue du mouvement depuis une quarantaine d’années, son parcours s’inscrit tout d’abord dans le paysage de la danse contemporaine comme interprète et enseignante (Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, conservatoires de Grenoble et d’Orléans, formatrice pour le D.E...). Son intérêt pour la recherche en mouvement se traduit par un engagement dans des séminaires d’Analyse du Corps dans le Mouvement dansé, d’Anatomie par le Mouvement et, depuis une vingtaine d’années, dans l’enseignement de la méthode Feldenkrais dont elle est praticienne certifiée.

Elle dispense un enseignement sous la forme de séances individuelles et collectives pour tous publics. Elle intervient aussi dans le secteur médical (CHRU d’Angers), dans le champ social (CAF de l’Anjou) et dans le domaine artistique (CNDC d’Angers, compagnies de théâtres...). Par ailleurs, elle conçoit et anime des formations pour la fonction publique territoriale dans les domaines suivants : culture, santé et social, éducation et jeunesse.

Christine Pètre est déclarée comme prestataire de formation professionnelle auprès du Préfet de la région Pays de la Loire sous le numéro 52 49 03093 49. Son entreprise individuelle est référencée sur le Datadock.